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3 bonnes raisons de commencer le yoga

Le 13 April 2018, 08:31 dans Lifestyle 0

3 bonnes raisons de commencer le yoga

Le yoga est bien plus riche qu’une simple pratique séquentielle de postures et il existe beaucoup de raisons pouvant nous encourager à débuter le yoga : un désir de mieux se connaître, de se relaxer, de s’épanouir, de s’assouplir ou encore d’être à l’écoute de son corps.

Les bienfaits du yoga sont d'ailleurs nombreux :

•  s’assouplir, mobiliser les muscles profonds et sculpter la silhouette
•  affiner la conscience corporelle
•  améliorer notre posture
•  apprendre à mieux respirer
•  favoriser l’élimination des toxines et la digestion
•  faciliter la circulation des énergies dans le corps
•  diminuer les douleurs physiques (dos, cou, articulations)
•  améliorer la qualité du sommeil
•  atténuer le stress et les tensions liées aux émotions
•  affiner la concentration
•  apporter détente et lâcher-prise

 

Pour ma part, voici trois raisons m’ayant personnellement donné envie de m’initier au yoga.

 

Le lâcher-prise pour vivre l’instant présent et se faire du bien

La pratique du yoga permet de se créer une bulle et de se déconnecter de tous les éléments ainsi que les évènements parasites de la journée. Ce moment est propice pour vivre l’instant présent et ainsi prendre du recul sur mon attitude face au quotidien. Seul compte le moment que je suis en train de vivre. Mon mental en est bien plus apaisé et donc plus fort !

 

Du temps pour moi

Le Yoga nous invite à pratiquer une activité à la fois stimulante et relaxante qui nous permet de se réserver un moment rien qu’à nous, pour se reconnecter avec son corps et apaiser son mental. Le but est de vivre chaque mouvement en pleine conscience. Sentir chaque partie de son corps, l’étirer dans toutes les directions, écouter et se relier à sa respiration.
La pratique devient un moment d’exploration de soi, une occasion de s’harmoniser et de s’affiner avec justesse, mais également de me sentir pleinement vivante tout en améliorant ma posture!

 

La sérénité

Le Yoga est une pratique corps-esprit qui, contrairement aux sports, ne vise pas la performance et ne se pratique pas dans un état d’esprit marqué par la compétition, ce qui me conviens parfaitement. On pratique selon ses possibilités et on ne juge pas sa voisine ou son voisin de tapis ! Grâce à cela, le Yoga nous aide réellement à nous sentir mieux : plus ancrée, plus équilibrée et donc, plus serein !

 

Et vous, qu’est-ce que vous ajouteriez comme 4ème  raison pour faire du yoga ?

 

Je vous embrasse et vous souhaite une belle journée.

Le Yoga, c'est quoi?

Le 11 April 2018, 08:35 dans Lifestyle 0

Le Yoga, c'est quoi?

Le yoga trouve ses origines en Inde dans la plus lointaine antiquité.

Souvent perçu comme un exercice physique apportant détente et relaxation, il a ce mérite et les souhaits de ceux qui l’envisagent ainsi sont pleinement exaucés.

Cependant, le yoga ouvre des horizons beaucoup plus vastes.

Au-delà du renforcement des muscles profonds et de l’assouplissement, la pratique du yoga améliore notre conscience corporelle. Elle procure une meilleure circulation de l’énergie, amène clarté, maîtrise de soi et calme intérieur. Elle permet ainsi de faire face avec plus de sérénité aux tumultes de la vie moderne.

 C’est une discipline globale qui fait appel à toutes les dimensions de l’être : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Cette approche holistique permet d’atteindre progressivement une conscience plus fine de soi, des autres, de sa relation au monde et à l’univers.

 Il ne s’agit donc pas uniquement de bien-être mais d’un cheminement spirituel vers notre être profond pour une meilleure connaissance de soi.

 Le mot yoga vient de la racine sanskrite YUJ qui signifie « unir, relier ». Le yoga est avant tout un état, l’état d’union du corps, du mental et de l’esprit.

 Une belle invitation pour qui se sent prêt à vivre cette expérience.

 

 

LES DIFFÉRENTS YOGA

 

VINYASA YOGA

“Vinyasa” est un terme qui a plusieurs significations, dont synchronisation du souffle et du mouvement (“nyasa” signifie en sanskrit placer et “vi” d’une manière spécifique ou avec une intention particulière).

Les postures s’enchaînent de manière dynamique au rythme du souffle. Le Vinyasa Yoga est un yoga tonique et exigeant. L’attention est portée sur une respiration consciente afin de développer concentration et attention au moment présent.

Le Vinyasa Yoga s’inspire de l’Ashtanga Yoga. Il est cependant plus créatif et se distingue par une plus grande variété de postures (asanas).

 « Le vinyasa est beaucoup plus qu’un enchaînement postural, c’est une danse avec l’énergie de l’univers. » David Swenson

 

FLOW YOGA

Dans ce cours, les enchaînements des postures sont très fluides d’où l’appellation de « flow ». Un cours de flow yoga vous entraînera vers un mouvement constant, très créatif .
Une approche qui met en avant le caractère avant tout énergétique et pas uniquement physique des postures en approfondissant la respiration et en faisant monter l’énergie tout au long de la séance.
La liaison « souffle – mouvement » vous permettra d’entrer en profondeur dans un flow en lien avec les éléments, les chakras ou encore les saisons.
L’aspect physique n’est pas pour autant mis de côté, au contraire l’intensité sera au rendez-vous.

 

ASHTANGA YOGA

L’ Ashtanga Yoga, né sous l’impulsion de Sri K. Patthabi Jois, est un yoga dynamique reposant sur des séries de postures qui sont toujours identiques : salutations au soleil, postures debout, assises et finales.

Des techniques précises sont utilisées : respiration Ujayi, synchronisation du souffle et du mouvement (Vinyasa), attention portée sur les drishtis (points de fixation du regard) et les bandhas (qui canalisent l’énergie à l’intérieur du corps).

 

HATHA YOGA

Le Hatha Yoga est issu d’une tradition millénaire. Il consiste en un enchaînement de postures variées simples et plus avancées selon le niveau du participant.
Les postures sont maintenues suffisamment longtemps et suivies par un temps d’observation.
On y associe des karanas (enchaînement de postures), le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration intérieure.
L’enseignement est progressif, individualisé et adapté à chacun.
La pratique du Hatha Yoga développe la concentration, favorise le bien-être du corps et de l’esprit, améliore la respiration, la souplesse et la tonicité, réduit le stress et l’anxiété, apaise le mental et dénoue les blocages corporels s’il est pratiqué de façon régulière.

 

HOT YOGA différent du BIKRAM qui lui est à 40°

C’est un cours de vinyasa yoga dans une pièce chauffée à 30° (ce n’est pas un cours de Bikram, où la température est beaucoup plus élevée et où il est ajouté de la vapeur d’eau ).
La chaleur va favoriser l’élimination des toxines ainsi que l’assouplissement et le renforcement du corps.
C’est un cours physiquement intense, recommandé aux personnes en bonne santé, et déconseillé aux femmes enceintes.
L’enseignant accentuera plus particulièrement la pratique de yoga sur les postures de détox et de renforcement musculaire. Un cours qui vous permettra d’aller plus loin dans votre pratique.
N’oubliez pas de prévoir une serviette et une bouteille d’eau.

 

YIN YOGA

Le Yin Yoga est une pratique douce où les postures sont maintenues longtemps (3 à 5 minutes) en détente musculaire afin de :

  • solliciter les tissus profonds,
  • renforcer les articulations,
  • débloquer l’énergie stagnante dans les méridiens.

La lenteur de cette pratique permet de rentrer en méditation à travers la posture, et de se connecter à son corps et à ses émotions profondes.

 

YOGA IYENGAR

Le Yoga Iyengar met l’accent sur la précision de la posture et l’alignement correct du corps.

Cette méthode progressive est accessible à tous. L’apprentissage est en effet facilité par l’usage de supports tels que briques, sangles et couverture.

Des ajustements spécifiques sont proposés à chaque élève.

On y développe l’endurance, la force mais aussi la souplesse et la relaxation.

Le yoga selon B.K.S. Iyengar, c’est la méditation dans l’action. Quand les élèves pratiquent les postures de yoga (ou asanas), le mental est concentré sur l’action de la posture et les mouvements de la respiration. À mesure que le mental s’unit au corps et au souffle, les pratiquants atteignent un état méditatif. L’exploration de soi intervient à travers la découverte et le relâchement des tensions physiques et des résistances psychologiques. Grâce à une pratique régulière, la capacité des élèves à se concentrer et à se relaxer augmente à mesure que la conscience intérieure s’améliore.
Cette méthode fait partie des trois grands courants de yoga actuels et est pratiquée par plus d’un million de personnes à travers le monde.

 

ACCRO YOGA pour en savoir plus c’est par ici

La technique de l'acroyoga a été fondée en 2006 à San Francisco par Janson Nemer et Jenny Sauer-Klein. Elle mêle 3 disciplines ancestrales que sont l'acrobatie, le yoga et le massage thaï.

Une autre école a vu le jour dès 1999 à Montréal, fondée par Eugene Poku et Jessica Golberg.

Pratiquée en duo comme en trio, elle s'impose désormais comme une discipline innovante de plus en plus présente en France.

 

YOGA NIDRA

Le Yoga Nidra implique de tout miser sur la méditation afin que notre conscience prenne le contrôle de notre corps. L'esprit est plongé dans une sorte de demi-sommeil et notre corps est totalement sous l'influence de l'esprit.

Vous apprendrez à connaître votre corps mieux que quiconque et vous connaîtrez une relaxation non-négligeable.

 

KUNDALINI YOGA

Le Kundalini s'adresse à des personnes qui sont déjà habituées à l'univers du yoga. Entre postures stables, chorégraphies et exercices de respiration, le but est avant tout de concentrer la séance autour de la colonne vertébrale.

Assez intimiste, ce genre de yoga permet de développer la connaissance de soi-même et de son corps.

 

POWER YOGA

Ici, on mise tout sur le corps. La méditation est sensiblement relayée au second plan au profit du renforcement musculaire. La respiration occupe ici aussi une importance primordiale dans les mouvements presque de gymnastique.

Une relaxation active et un renforcement musculaire sans précédent sont proposés par cette forme de yoga.

 

FLY YOGA

Le fly yoga est un mélange de yoga classique, de Pilates, de danse et de gymnastique. Grâce à une sorte de hamac, un long drap suspendu au plafond, on enchaîne les positions de yoga dans les airs. Au programme ? Renforcement musculaire, exercices d'assouplissement et détente.

Tout comme les autres formes de yoga, le fly yoga offre de vous relaxer en apprenant à maîtriser respiration et corps. En plus de donner une sensation de liberté totale, il muscle nécessairement le dos et soulage même des douleurs.

 

YOGA POUR ENFANT

Prenant en compte l’énergie joyeuse des enfants, les séances se déroulent dans une dynamique qui va du réveil corporel à la relaxation et au recentrage en passant par des postures seul ou à deux, des jeux, des équilibres.
Le yoga apporte à mon sens aux enfants un moyen d’expression, mais aussi une meilleure aisance corporelle, un moyen de détecter et réguler ses émotions, de mieux cerner ses besoins et limites, et de s’ouvrir aux autres.
Les séances parent-enfant permettent de partager un moment privilégié en dehors du quotidien. Je réalise d'ailleurs un stage une fois par mois avec Nina!

 

YOGA PRE-POST NATAL

Le yoga prénatal est un cours de yoga spécifique, adapté à un état, celui de la grossesse, où le corps est en perpétuelle évolution tout au long des 9 mois.

La grossesse est en effet un moment extra – ordinaire :

  • « ordinaire », car c’est quelque chose de naturel, qui par définition se répète depuis des générations…
  • Mais en même temps « extra »ordinaire car c’est une révolution, une période de changement constant sur le plan anatomique, physiologique, hormonal, psychologique, etc. Un enchaînement de nouveautés, auquel le corps doit s’adapter.

L’avantage du yoga, c’est qu’il travaille aussi bien sur la sphère corporelle que sur la sphère émotionnelle et psychologique.

Mon corps change, et je dois apprendre à être bien dans mon corps, avec ce petit bébé qui se construit jour après jour dans mon ventre.

Ce type de yoga permet :

  • D’apprendre à mieux se connaître
  • D’accompagner la femme enceinte à passer certains caps de la grossesse
  • De travailler sur la respiration
  • De préparer le plus important : l’accouchement et les suites de couches
  • Travailler le mental pour appréhender les événements

 

Je vous embrasse et vous souhaite une belle journée.

 

Sources sites Noëlie Yoga Studio, wikipedia, les éclaireuses et divers livres.

 

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INSPIRATION # 5 : La Maison des Jus

Le 6 April 2018, 08:12 dans Bonnes adresses 0

La Maison des Jus

La Maison des Jus : un concentré de bonheur !

J’ai fait bien plus que l’agréable découverte de la Maison des Jus : celle de ses créateurs pétillants, bienveillants, solaires et tellement passionnés !!!

Une fois le pas de porte passée, c’est une bouffée d’air frais aux senteurs colorées qui vous envahit.

A cet instant précis, j’ai l’image d’Alexandra ramenant dans son panier en osier, une branche en fleurs d’amandier, une pousse de pissenlit et quelques asperges sauvages par-ci par-là, mais aussi celle de François, habillant sa belle table en bois de fruits, de légumes, d’aromates et d’épices aux mille couleurs !

Situé à la sortie du village d’Eguilles, La Maison des Jus, qui a ouvert en décembre 2017 est une boutique atelier qui propose des jus de fruits et légumes frais 100% naturels, bio et extraits à froid.

La Maison propose également des ateliers ouverts aux enfants, aux adultes, aux groupes… au cours desquelles les participants pourront créer, fabriquer eux mêmes leurs jus et découvrir les multiples vertus de ce procédé. C’était d’ailleurs un doux et délicieux moment.

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse sans plus attendre découvrir les créateurs de ce délicieux concept en donnant la parole à Alexandra !

Instagram

Facebook

Contact : hello@lamaisondesjus.com

 

***

 

Qui se cache derrière la Maison des Jus ?

Alexandra & François

 

Pourquoi cette création ?

Ayant une malformation au dos, et parfois des douleurs invalidantes et terribles, lors d’un épisode il y a quelques années, je me suis rendue compte que je ne supportais que les fruits et légumes, c’est pourquoi je me suis intéressée à la fabrication des jus de fruits et légumes et autres aromates et ai investi dans un extracteur. Les jus quotidiens ont eu un impact réel sur ma santé.

 

Quel est votre parcours et à partir de quand avez-vous décidé de vous lancer dans ce projet bien-être?

Je suis comptable de formation, j’ai toujours été dans la vente en boutique ou comme actuellement en négociation immobilière. François est financier et a été expat à l’étranger, il a par ailleurs monté il y a quelques années une société de paysagiste conseil avec un ami. Nous avons en commun, le goût des grands espaces, le lien avec la nature, le besoin de s’y connecter. Travailler les produits de la Terre était une évidence.

Il y a 5 ans, nous souhaitions monter une épicerie ambulante basée sur les vertus des plantes et des épices. En juillet dernier, nous avons décidé de créer La Maison des Jus, les bonnes choses se partageant, nous y avons mis toute notre énergie et la Maison des Jus a vu le jour le 15 décembre 2017.

 

Où avez-vous trouvé l’inspiration ?

Une imagination débordante, et tous les deux nous adorons nous lancer dans la préparation de mets culinaires simples mais goûteux, où la créativité se décline à profusion et l’improvisation est toujours de la partie. La carte des 3 eaux, 8 jus, 2 laits végétaux a été élaborée au fur et à mesure de nos essais, où François et sa famille ont souvent fait les cobayes.

Ensuite chaque jus a un petit nom, un mantra, et un texte mettant en évidence les vertus. Consommer un jus c’est s’accorder un moment pour soi, se faire du bien, il semblait logique de l’accompagner d’un petit mantra.

 

Avez-vous collaboré avec un nutritionniste et/ou naturopathe ?

Nous avons élaboré seuls la carte et en novembre avons cherché une naturopathe pour valider les accords. Nous avons ainsi rencontré Marie Cécile GAUGUIN, qui a validé toutes les recettes et nous a fait découvrir le plasma d’eau de mer, que nous avons ajouté au jus « Anti Patraque ». Marie Cécile GAUGUIN a également vérifié les bienfaits à mettre en avant sur les textes.

 

Quels sont les différents produits que vous proposez ?

3 eaux, 8 jus, 2 boissons végétalisées, nous suivons le rythme des saisons donc cette carte évolue.

Une soupe chaque jour. Des ateliers, des rencontres.

 

Quelles sont vos valeurs en quelques mots ?

Transparence, éthique, artisanal, fait maison, authentique, passionnés, partage.

 

Comment voyez-vous l’évolution de la Maison des Jus ?

Nous sommes sollicités par de nombreux dépositaires et ces partenariats sont en cours.

 

Le mot de la fin ?

MERCI

 

Retrouvez par ici la carte des jus : CARTE_DES_JUS

 

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La Maison des Jus

 

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