grand nord

En terme de déco, je ne m’en lasse pas : livres, revues, magazines, blogs, Pinterest…et ne suis pas la seule d’ailleurs. Tout le monde le sait, tout le monde en parle, on voit de jolies choses partout. Leurs intérieurs nous font rêver à tel point que nous les copions, parfois, nous les égalons, mais on aura beau faire, ils resteront les pionniers.

J’ai eu envie cette fois-ci de pousser la réflexion un plus loin car, je réalise que la vie scandinave me fascine et m’attire plus que jamais. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur démarche n’est pas qu’une question de déco, elle va bien au-delà : ils savent cultiver le bien-être et l’art de vivre.

grand nord
Source Pinterest

La fascination pour la Scandinavie n'est absolument pas neuve, mais vient par vagues, souvent au moment des crises. (C’est d’ailleurs le cas pour la France depuis quelques années).

Aujourd’hui, plus que jamais, nous aspirons à de la douceur, à de la simplicité et surtout à de la solidarité.

J’ai donc poussé mes recherches afin de comprendre mon engouement pour la Scandinavie et ai ressenti le besoin de vous en faire part.

En ne voyant QUE le bon côté des choses, voici pourquoi leur mode de vie me fait tant rêver.

Tout d’abord, le système éducatif est incroyable, un congé parental rémunéré de près de 480 jours peut-être octroyé, vous pouvez même réduire votre temps de travail jusqu’aux 8 ans de l’enfant. Sans parler de la gratuité des études, notamment en Suède. La philosophie de l’école est d’ailleurs simple : apprendre aux enfants comment apprendre, les préparer à la vie.

Mais aussi, on peut parler des paysages à couper le souffle même si les hivers sont rudes (c’est ce qui m’effraie d’ailleurs)

Et enfin, il s’agit d’une société axée sur le bien-être, le partage, la solidarité, le civisme, le respect et l’anticipation. Il y a une reconnaissance du féminisme et de l’égalité des sexes

Ce n’est pas anodin si la Suède, par exemple, garantit l’un des meilleurs IDH du monde (l’IDH étant un indice économique de qualité de vie)

Bref, on pourra tergiverser, ou pas, mais il faut reconnaître qu’ils ont une longueur d’avance sur beaucoup de points.

Serais-je capable de m’expatrier là-bas ? Peut-être, si le climat n’était pas si rude. Malheureusement, les tristes actualités nous poussent dans nos retranchements, si bien que notre façon d’envisager la vie, change. Je ne veux pas fuir car, j’aime mon pays, j’aime ma ville, mais ce que je souhaite par-dessus tout, c’est le meilleur pour mon enfant.

Alors, oui, j’y songe, mais en attendant, je cultive cet art à la maison en prenant exemple sur ce mode de vie exemplaire.

Belle journée.

Et vous, la Scandinavie vous fait-elle rêver? Si oui, pourquoi ?

grand nord
Source Pinterest

  47183ae1179428570e0b76320911f087

5903564bb027a8f4930c384385db304b