film DEMAIN

Cela faisait quelque temps que je voulais le voir, c’est chose faite. Le film DEMAIN, sorti le 2 décembre 2015, est aussi bien une bouffée d’air frais qu’un chemin vers une prise de conscience totale.

Nous le savons, nous sommes en pleine crise écologique, économique, mais aussi sociale et ce documentaire positif, constructif et surtout, très optimiste, nous prouve que des solutions existent.

Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Tentant n’est-ce pas ?

A l’issue de ce film, un site a été crée et il est excellemment fait. Partout dans le monde, des solutions existent et si nous commencions à les appliquer.

Pour ma part, quand je vous parlais d’un virage à 180°, et bien ce sujet en fait partie.

Afin de réduire notre impact sur l’environnement et la population, chaque petit geste compte et je savais déjà qu’un petit rien pouvait faire la différence, alors j’appliquai depuis quelques années des gestes assez simples comme le tri sélectif, aucun appareil en veille, machine en heures creuses dans la mesure du possible, ne pas laisser l’eau couler, ampoule basse consommation…. je vous ferai un article plus approfondi sur les gestes que je j’applique et les nouveaux que je vais essayer de mettre en place.

Je ne prétends pas être un modèle écologique, loin de là, mais sans tomber dans la psychose, je souhaite vivement m’améliorer et pousser certains de mes gestes afin de contribuer à un changement, de même pour que ma fille applique ces réflexes plus tard et peut-être, vous inspirer un petit peu par la même occasion (je l’espère).

Je suis coquette (du moins j’essaie), je consomme, je suis une épicurienne des belles et bonnes choses, j’aime faire plaisir et maintenant, me faire plaisir (je déguste un excellent jus de grenade à cet instant même) mais, je réalise peu à peu que je souhaite bonifier certaines de ces choses et ressens un besoin de changement. Alors, ma vie se fraye doucement un chemin vers une route plus saine, plus simple et surtout plus naturelle.

Ça vous dirait de faire un bout de chemin avec moi ?

Belle journée.

film DEMAIN