Sur le chemin de l'école

J’en avais entendu parler il y a quelques années et n’ai jamais pris le temps de le regarder. C’est chose faite.

Sorti en 2013, sur le chemin de l'école est un film documentaire français réalisé par Pascal Plisson. Les histoires parallèles de 4 enfants des quatre coins du monde pour qui, aller à l'école est un véritable périple sont stupéfiantes. L'envie d'accéder au savoir, d'avoir de meilleures conditions de vie que leurs parents, leur donne ce courage.

Au Kenya, Jackson, 11 ans, doit marcher 15 km dans la savane et éviter les animaux sauvages comme les éléphants avec sa petite sœur.

Dans les montagnes de l'Atlas, au Maroc, Zahira, 12 ans, rejoint son internat au terme de 22 km soit 4 heures de marche sur des chemins caillouteux.

En Argentine, Carlos, 11 ans, traverse à cheval les plaines de Patagonie sur 18 km, avec sa petite sœur comme passagère.

En Inde, Samuel, 11 ans, qui a perdu l'usage de ses jambes, est emmené à l'école par ses deux petits frères, qui poussent ou tirent son fauteuil roulant pendant plus d'une heure sur des chemins à conditions difficiles.

Ce très beau documentaire démontre que l’on peut réaliser une œuvre pleine de bons sentiments sans tomber dans la mièvrerie. Au-delà du choc de cette réalité virtuellement confrontée à la nôtre, est un régal pour les yeux, filmé avec une richesse de cadres et de couleurs qui laisse rêveur.

Seul petit bémol, c’est que je reste un peu sur ma faim. Le documentaire s’arrête un peu trop vite à mon goût, mais cela reste tout de même une belle leçon de vie et de courage. Je suis épatée par la maturité de ces enfants.

Penserez-vous la même chose que moi ?

Belle journée !

 

Sur le chemin de l'école

Sur le chemin de l'école

Sur le chemin de l'école

Sur le chemin de l'école