Dès l’aurore : doux réveil

Le chant des oiseaux au lever du soleil. L’apparition en fanfare des premières fraises. Un temps incertain, mais qui fini par chasser manteaux et grosses écharpes. Le bal des fleurs. S’en suivent un camaïeu de couleurs aux mille et une variétés. Les premiers pique-niques dans les champs. Les escapades improvisées. Les premières jupes sans collants et les pieds à l'air. Les rayons du soleil qui chauffent le visage. Plus de doute, le printemps est bien là et dans un mois, c'est l'été.

Aujourd'hui, je vous livre mon petit rituel pour me sentir bien et ce, dès le réveil.

 Pourquoi commencez par boire un jus de citron avec de l’eau tiède au saut du lit?

 

matins heureux

 

Devenue une habitude pour ma part (par ici), ce cocktail, riche en vitamines C et en antioxydants tout en détoxifiant l’organisme, me permet de démarrer la journée d’un bon pied.

 

Pourquoi tiède ?

Parce que c’est la température se rapprochant le plus de celle de notre, c'est-à-dire 37°. Une eau trop chaude tue les vitamines et si elle est trop froide, l’estomac les rejette car elles passent trop vite dans l’intestin.

 

 

 MÉDITER

matins heureux

Illustration Monica Lee

Dès le réveil, rien de tel qu’un peu de méditation pour réveiller ses sens. Vous pouvez méditer à tout moment de la journée, mais les premières heures suivant le réveil sont particulièrement bénéfiques.

Pourquoi méditer dès le matin ?

Focaliser notre attention pour une bonne humeur et ainsi affronter les sources de stress du quotidien.

Comment pratiquer ?

  Avec l’application Petit Bambou ! Mon nouvel allié.

Si vous préférez vous passer de téléphone : concentrez-vous sur la respiration : inspirer et expirer toujours par le nez. Ralentissez la respiration et concentrez-vous sur la température de l’air, plus frais quand il entre et plus chaud quand il ressort. Il ne faut pas chercher à faire le vide des pensées mais amener son attention à la sensation de l’air. En réalité, il est impossible de ne penser à rien. Il faut accepter le fait que les pensées vont et viennent durant la séance. Le but est de concentrer son attention sur quelque chose. En l'occurrence la respiration lente et les « affirmations », c’est-à-dire de bonnes résolutions à prendre dès le début de la journée.

A retenir : affirmations positives du matin

- Je m'aime inconditionnellement et je n'ai besoin de l'approbation de personne pour m'aimer complètement.
- Je fais des choix courageux. Je vais devenir ce que je souhaite.
- Je formule des intentions mais je suis flexible et ouvert aux surprises que la vie me réserve. J'essaye de dire oui plus souvent.
- Je vais mieux écouter les gens aujourd'hui. Poser plus de questions et moins parler de moi et de mes pensées.
- Je vais boire de l'eau, manger des fruits et des légumes, marcher. Bref, aujourd'hui je fais du bien à mon corps.
- Je cultive le calme et la patience.
- Je donne partout où je vais. Que ce soit un sourire, un compliment ou ma pleine attention.

 

Posologie

 Un petit peu chaque jour !

 

RÉVEILLER SON CORPS

 Difficultés à émerger, membres engourdis et articulations parfois bloquées, le corps est mis à rude épreuve dès le matin. Il est important de se défroisser et de se remettre en mouvement. Je ne parle pas de séance intensive, mais ne l’exclut pas pour les plus courageuses qui se verrons ravancer leur réveil de la durée de la séance ! Je teste actuellement un programme de body challenge sur 12 semaines, mais voici le rituel que j'ai appliqué durant plusieurs mois.

 

Opération ventre plat !

Le gainage, un exercice efficace pour un ventre plat

Le gainage est un exercice efficace pour renforcer sa ceinture abdominale et éliminer les poignées d'amour. Positionnez-vous au sol, en appui sur les bras, le corps tendu et tenez la position 30 secondes au minimum, jusqu'à trois minutes si vous pouvez. Répétez l’exercice dès que vous en avez l’occasion. Les exercices de gainage peuvent également se pratiquer en faisant travailler un côté du corps puis l'autre. Placez-vous en appui sur l'avant-bras et, comme pour le gainage de face, maintenez la position le plus longtemps possible pour faire travailler vos abdominaux, l'idéal étant de tenir au moins une minute. Fixez-vous deux ou trois séries de chaque côté, deux à trois fois par semaine.

Le crunch croisé, idéal pour affiner sa taille

Allongée sur le dos, les mains derrière la tête, fléchissez une jambe. Croisez la deuxième jambe sur celle qui est pliée en appui au sol et relevez le buste vers le côté de cette jambe croisée. Maintenez la position quelques secondes en pensant à contracter les abdominaux en douceur et répétez le mouvement au moins quinze fois. Puis faites exactement la même chose de l’autre côté.

Les battements latéraux jambes tendues

Allongée sur le côté en appui sur le coude, tendez vos jambes et lentement, soulevez la jambe supérieure aussi haut que vous le pouvez, maintenez la tension 5 secondes puis relâchez. Après la série, changez de côté. Répétez le mouvement 10 fois pour chaque jambe.

Le toe touche

Debout, basculez le haut du corps vers l’avant afin d’aller toucher vos orteils avec vos mains et remontez doucement en déroulant le dos. Lors de l’exercice, il est important de bien contracter les muscles abdominaux. Répétez le mouvement 10 fois. Vous pouvez ensuite varier pour travailler la taille en touchant le pied droit avec la main gauche et inversement.

Posologie

 10 min chaque jour en semaine. Laissez reposer votre corps et prenez le temps de vous éveiller en douceur le week-end.

 

 

ACTIVEZ VOS PAPILLES

matins heureux

Ce n’est plus un secret, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, alors ne faites pas l’impasse. Thé / café, tartines beurrées ou non, confiture/miel, jus de fruits / fruits frais, chia pudding…faites-vous plaisir. La semaine, j'avale à vitesse grand V deux tartines beurrées avec du miel noyées dans mon café au lait rempli de graines de chia (oui, je sais, ça ne donne pas très envie !).

Quant au week-end, on traine au lit, on oublie le réveil, on écoute les oiseaux, mais surtout, on mange des pancakes, j'adore ça! N'étant pas une pro de la cuisine, j'ai laissé le soin à Miss Blemish de régaler vos papilles.

 

- 315 g de farine de riz

- 2 c.à.s de sucre

- 2 c.à.s d'huile végétale neutre

- 1/2 c.à.c de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 2 oeufs et 400mL de lait d'amande

 

Le tout versé dans un saladier et mélangé. Dans une poêle sur feu moyen un peu huilée, il ne reste plus qu'à former les pancakes uns à uns. Ici on les déguste avec du sirop d'érable, du Nocciolata ou de la confiture de myrtilles.
Bien sûr vous pouvez troquer le lait d'amande pour du lait de vache et la farine de riz pour de la farine de blé !

TAADAAM !!!!

matins heureux

Je me permettrai de rajouter que le blog de Célie est un pur bonheur. Il est doux et inspirant. Son écriture poétique me laisse rêveuse et pourrait agir ainsi sur vous.

 

ET ENFIN LA LECTURE DU MATIN

 Quelques lignes le temps d’un café, c’est l’équation par excellence des matins heureux. Attrapez le livre ou le magazine qui vous fera du bien, peu importe le sujet. Lisez-en quelques lignes, cela développera votre créativité en plus de vous procurer une jolie sensation.

Voici quelques petites suggestions.

 

J'espère que cet article vous aura plu?! N'hésitez-pas à apporter vos suggestions en commentaire.

Belle journée!

***

Et vous, à quoi ressemblent vos matins heureux?