bienfaits du thé

L’automne est la période propice au thé. Impossible de m’en passer depuis quelques semaines. Le matin en arrivant au travail, l’après-midi après le déjeuner et le weekend à toute heure en mode cocooning. En période chaude, il peut également se boire froid, mais il est préférable de le boire chaud afin de libérer ses nombreuses vertus.

J’ai, depuis peu, la folie de ces petites feuilles J’en achète plusieurs pour les tester. Je dois bien avouer qu’en plus des notes gustatives appréciables, ils me font du bien. J’ai donc décidé de me pencher sur leurs étonnants bienfaits.

Avant toute chose, je tiens à pointer du doigt les fameux thés « detox ». En y regardant de plus près, j’ai pu constater que c’était de « l’intox » plutôt que de la détox. Simple opération commerciale, un thé dit détox n’a ni plus ni moins de vertus qu’un simple thé puisqu’au départ le thé est en lui-même détox. Mettez ces deux thés côte à côte et vous verrez qu’il s’agit des mêmes plantes pour l’un et pour l’autre. La législation française en matière de thé est particulièrement sévère donc chaque composition en censé être soutenu par une étude, ce qui est loin d’être le cas pour certains.

Gardez juste à l’esprit que de consommer des thés noirs, verts, blancs…aromatisés ou pas avec une appellation « skinny », « detox », « beauty », … ne vous fera pas plus mincir (sachant qu’ajouter une alimentation saine et une activité physique sont la clé de la minceur, mais ça on y reviendra plus tard) et ne vous fera pas plus avoir une peau de bébé plus que l’association de plantes et une bonne hygiène alimentaire.

Je pourrais développer davantage, mais je m’égare. Où en étais-je ? Ah oui, les bienfaits du thé…c’est parti !

LA THEINE

Il n'y a pas de différence entre la théine et caféine car ce sont en réalité la même substance !

La teneur en caféine d'une tasse de thé moyenne équivaut environ à la moitié de celle d'une tasse de café. La consommation de thé (jusqu'à 8 tasses par jour) apporte une dose de caféine suffisante pour maintenir vos sens en éveil.

La teneur en théine dépend de la quantité de thé utilisé, de la méthode de préparation et du temps d’infusion: Plus le temps d’infusion est long, plus le thé est concentré en théine.

Une tasse de thé contient environ 40mg de théine,
Noir, vert, blanc... tous les types de thés contiennent de la théine. Cette substance s'associe à d'autres composants du thé pour redonner énergie et vitalité à votre corps comme à votre esprit.

LES BIENFAITS

1) Garder la forme
Chaque jour, le corps humain perd environ 2 litres d'eau, d'où la nécessité de boire pour compenser ! Le thé est une boisson saine qui aide à l’hydratation du corps. S'il n'est pas accompagné de lait ou de sucre, il contient 0 calorie. Le thé est un allié idéal pour rester en pleine forme.

2) Protéger sa santé
Qu'il soit noir ou vert, le thé constitue une source naturelle d'antioxydants, appelés flavonoïdes.

Ces derniers peuvent aider à la protection de l’organisme en luttant contre les effets néfastes des radicaux libres.

Les radicaux libres sont produits par notre organisme, mais leur production augmente sous l’effet de la pollution atmosphérique, du tabac, ou de l’exposition au soleil.

Boire du thé en complément de fruits, de légumes et de céréales complètes : voilà un moyen simple et agréable de fournir à votre organisme les antioxydants nécessaires pour aider votre organisme à se protéger!

Les études ont aussi mesuré le contenu spécifique de certains antioxydants - comme les catéchines - des 35 thés. Les catéchines font partie de la famille des polyphénols et sont réputées pour leurs vertus anticancéreuses, mais aussi à la réduction du risque de diabète et aux maladies cardiovasculaires.

3) Geste minceur

Il a été prouvé dans de nombreuses études scientifiques que le thé nous aiderait à rester mince.

En effet, le thé vert contiendrait de puissants antioxydants appelés catéchines qui vont travailler en synergie avec la caféine pour améliorer la combustion des graisses.

4) Un ami de la jeunesse

Le thé est riche de ses composants indispensables pour lutter contre les radicaux libres, lesquels produits en excès par l'organisme, agressent quotidiennement vos cellules. A chaque tasse, il les offre à notre corps qui en fait bon usage pour préserver activement notre capital jeunesse.

5) Stimuler et détendre, c'est contradictoire non ?

Au contraire, tout l'équilibre du thé est là ! Il est Relaxant, Régénérant et Rafraîchissant et ces « 3R » réunissent toutes les propriétés qui font du thé une boisson équilibrée. La pause thé reste un break pour le stress ! La dégustation d’un thé procure un moment de détente en lui-même. En revanche, la théine a réputation de boisson stimulante.

Vous l’aurez compris, les vertus sont nombreuses en plus d’être un moment de plaisir et de détente. N’attendez plus, faites vous un thé ou sortez vous poser à la terrasse d’un café.

Belle journée!

***

Voici les marques de thés que je préfère. Je privilégie les bio ou ceux dont la sélection des feuilles est faite rigoureusement. Je me fourni également à la boutique du Père Blaize (herboristerie) à Marseille.

www.ninabynani.com

 

bienfaits du thé
Source Pinterest

 

bienfaits du thé
Source Pinterest

 

bienfaits du thé
Source Pinterest

 

bienfaits du thé
Source Pinterest

 

bienfaits du thé