Je n’ai jamais été une grande lectrice et pourtant, j’ai toujours adoré les livres !
Depuis quelques mois, je suis atteinte d’un joli virus : la soif d’apprendre (j’aurais bien aimé l’attraper il y à fort longtemps, mais mieux vaut tard que jamais). Je me suis donc littéralement laissée envouter par les mots. J’achète beaucoup plus de livres, mais surtout, je les dévore !

Je suis du genre terre à terre et, pour le moment, les romans ne m’emportent pas, mais ça viendra peut-être ! Par contre, dès qu’un livre contient des informations à mettre en pratique, du développement personnel, des techniques d’apprentissage ou tout simplement, l’adoption un mode de vie plus sain, et bien, j’y passerai des heures.

Mes choix, pour le mois de juillet, se sont donc portés vers trois styles bien distincts. Un livre sur la green détox, un sur l’art du rangement et le dernier, (une véritable révélation), sur notre avenir dans ce monde.

Il était évident de commencer par mon coup de cœur, d’autant plus que j’ai posté un article sur le documentaire il y a quelques temps.

Lectures du mois de juillet
DEMAIN : Un nouveau monde en marche
de Cyril Dion et Mélanie Laurent

PRESENTATION : Cet ouvrage est le récit de la genèse du film mais aussi des différentes étapes de ce voyage extraordinaire qu’a représenté le tournage. Il permet au lecteur d’approfondir les thématiques abordées dans le film et de découvrir des initiatives qui n’ont pas pu y figurer. En six grands chapitres — Nous nourrir pour ne pas disparaître, Réussir la transition énergétique, Une économie pour demain, Réinventer la démocratie, Une nouvelle histoire de l’éducation, Commencer à s’y mettre — Cyril Dion raconte ces rencontres hors du commun avec des femmes et des hommes qui changent le monde. Tantôt sur le mode du récit, tantôt sur celui du dialogue, en texte et en image, ce livre nous entraîne sur la voie du changement et de la transition, de l’espoir et de l’initiative, sur celle d'« un nouveau monde en marche ».

AVIS : Je pense tout bonnement que ce livre devrait passer entre toutes les mains. Je ne l’ai pas encore fini mais le dévore à vive allure. Il est l'extension du documentaire qui permet de prendre conscience de l’état de notre monde, mais surtout d’y apporter des solutions.

*

Mes lectures du mois de juillet

LA MAGIE DU RANGEMENT 
De Marie Kondo

PRESENTATION : Mettre de l'ordre dans votre intérieur afin d'améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s'agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde.
Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l'on a fait du tri. Dans cet essai pratique déjà best-seller, l'auteur nous explique simplement, mais fermement, d'oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S'attaquer à chaque pièce l'une après l'autre non plus... En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre. ...

AVIS : Mon entourage le sait, je suis maniaque et j’aime quand tout est en ordre. Etant déjà une pro du tri, je n’aurais jamais pensé acheter ce genre de livre ! Et pourtant, il m’a permis de le faire intelligemment et d’assurer un rangement optimal afin de profiter d’une maison minimaliste et sereine. Avec un démmarage assez répétitif, vous y trouverez très vite des astuces concrètes, simples, et vraiment adaptées à la vie quotidienne de chacun.
Désordonné ou pas, un peu d’aide pour optimiser notre espace ne fait pas de mal et peut même être utile.

*

Lectures du mois de juillet

EAUX DETOX 
De Jessie Kanelos WEiner

PRESENTATION : Boissons fraîcheur parfumées et bienfaisantes, juste à base de fruits,de plantes ou d'épices.
- Le principe : des fruits, des épices, des herbes ou des légumes infusés dans de l'eau, + beaucoup de glaçons.
- Aussi réjouissant qu'un cocktail sans alcool (goût léger et délicat, très désaltérant), sur une simple base d'eau.
- La boisson qui fait du bien, sans sucre, vitaminée, hydratante.
- Les recettes : concombre-menthe-citron vert, fraise-basilic-vanille, pêche-myrtiles-orange?
- À boire tout au long de la journée, au réveil, au goûter ou pendant le dîner.
- À préparer en grande carafe ou en petit bocal.

AVIS : Ce n’est pas de la lecture, je vous l’accorde, mais essayant d’adopter un art de vie plus sain, il me faut parfaire ma collection de livre, et cela passe forcement par l’alimentation. Il faisait très chaud le jour où je l’ai acheté, et une fois rentrée à la maison avec, j’ai immédiatement testé et largement approuvé. Je vous recommande ce petit guide qui vous accompagnera tout au long de l'été!

***

Et vous, quelles sont vos lectures de l'été?