Fervente adepte de la pédagogie Montessori, je continue minutieusement à parfaire notre collection pour le plus grand bonheur de Nina.

Bien souvent, nous créons nos jeux (comme les boîtes à odeurs, et bien d’autres que vous découvrirez au fur et à mesure), cela donne d’ailleurs de magnifiques moments d’échange et de partage, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur selon le thème.

Pour cette fois-ci, j’ai littéralement craqué sur deux livres. Nous fabriquerons les cartes plus tard dans son parcours d’apprentissage.

 

MES CHOIX

Chiffres et lettres à toucher

Chiffres et lettres à toucher

L’enfant rencontre les symboles alphabétiques et numériques en utilisant les Lettres Rugueuses. Chaque lettre de l’alphabet est dessinée en papier de verre ou sur une carte individuelle, les voyelles en bleu et les consonnes en rouge. L’enseignant montre à l’enfant comment tracer la lettre avec deux doigts en suivant la même direction que celle avec laquelle est tracé normalement le symbole.

QU’EST-CE QUE CELA APPORTE ?

En utilisant ce matériel, l’enfant a trois impressions :
* il voit la forme,
* il sent la forme,
* il entend le son de la lettre que nous lui répétons en la lui présentant.

Le fait que la lettre soit en papier de verre ou tissus, invite l’enfant à tracer la forme. C’est une étape importante dans l’apprentissage de l’écriture m’a-t-on dit. La répétition de l’exercice fixe la trajectoire de chaque lettre dans la mémoire musculaire de l’enfant.

Essayez, vous verrez, ce jeu prépare doucement à écrire les chiffres et les lettres…d’ailleurs, elle commence à en reconnaître et sait déjà écrire son prénom. Je trouve que l’on avance plutôt bien !

Belle journée.

N’hésitez pas à partager vos idées d’occupations créatives…nous adorons ça !

Chiffres et lettres à toucher

Chiffres et lettres à toucher