Stage de danse au Pavillon Noir avec Christian Ubl

Samedi dernier, j'ai eu la chance de participer à un stage de danse contemporaine au Pavillon Noir avec le chorégraphe autrichien : Christian Ubl. Ce moment, à la fois intense, immense et tellement enrichissant, restera gravé pour de longues années !

L'approche de cet atelier chorégraphique était d'une bienveillance et d'une intensité rare. Je dois dire que je me suis dépassée, surpassée et même retrouvée. En même temps, danser dans cette salle mythique d'Aix en Provence ne pouvait pas avoir un autre effet sur moi. Surplombant la ville, au 3ème étage, entourée de baies vitrées majestueuses, le Pavillon Noir offre un cadre idéal pour entrer en connexion avec son corps et ainsi s'exprimer de la plus douce des manières.

Christian a su trouver les mots, les gestes sur un ton d'une sagesse et d'un calme que j'ai rarement connu. Nous avons travaillé l'approche de son dernier spectacle, STIL, qui était à la programmation les 3 et 4 mars derniers au Pavillon Noir.

Après un échauffement, une prise de conscience du corps et de l'espace, nous avons travaillé comme si nous étions une compagnie. Nous nous connaissions quasiment pas à l'arrivée et sommes repartis soudés comme à la sortie d'un spectacle. La bienveillance de Christian aura fait de nous une mêlée, une troupe complètement désinhibée et efficace. Ces deux heures nous ont permis de travailler et d'apprendre un passage entier du spectacle mélangeant du contemporain à de la rumba. Je n'aurais jamais imaginé une telle réussite et une telle concentration de ma part.

Je doute qu'il passera faire un saut par ici, mais au cas où, je le remercie à nouveau, encore et encore.

J'ai pris conscience qu'il ne faut jamais baisser les bras et que la passion peut nous surprendre et nous apprendre à nous surpasser.

Je vous laisse avec plus de précision sur la personne qui a ensoleillé mon week-end pluvieux.

Belle journée!

Christian Ubl Aix

Qui est Christian Ubl?

Né en 1972 en Autriche (Vienne), il aborde la danse à travers un parcours très éclectique, comprenant le patinage artistique et principalement les danses latino-sportives dont il remporte de nombreux prix lors de compétitions internationales.

Il commence par s'intéresser à la danse contemporaine et suit des stages à Vienne, Budapest, Nantes, Istres et New York. Rejoignant rapidement la compagnie Coline, il fait de nombreuses représentations. En parallèle, il obtient une licence – sciences humaines – art du spectacle à l’université Lyon II
et prend la direction artistique de CUBe, sa compagnie actuelle. Ses créations sont nombreuses et le succès au rdv. Pas étonnant avec un talent pareil.

Comment est né le projet STIL ?


"
Lors d’une résidence de recherche au Lepold Museum à Vienne, la ville où je suis né, je me suis intéressé au mouvement nommé Sezessionsstil et, de façon plus précise, à deux peintres qui en ont fait partie : Gustav Klimt et Egon Schiele. Le premier est mort en février 1918, le second fin octobre, quelques jours avant la fin de la guerre et de l’empire austro-hongrois. Un siècle plus tard, il m’a paru salutaire de revisiter les perturbations générées par la Sécession viennoise. Je crois en effet que nous vivons une période similaire. Le sens et l’utilité de l’art sont discutés, tout comme la liberté d’expression. Le contrôle des désirs – pour ne pas dire leur désaveu – devient aussi une réalité de plus en plus tangible, ce qui me touche en tant qu’artiste. STIL est donc bâti comme un aller-retour entre deux époques et il n’est pas anodin que la pièce débute par une référence à Loïe Fuller qui fut l’une des premières danseuses à incarner la modernité sur scène".

Stage de danse au Pavillon Noir avec Christian Ubl

Stage de danse au Pavillon Noir avec Christian Ubl