21

Hi there ! Voilà déjà un mois que nous sommes rentrés de Cuba et c’est tout naturellement que j’ai eu envie de vous faire partager ce séjour.

J’avais déjà eu cette immense chance de sillonner l’île d’Est en Ouest il y a 8 ans, c’était magique. Cette fois-ci, pas de vadrouille mais plutôt un séjour.

Après un long périple en avion, en arrivant à la Havane, vous remarquez tout de suite le changement de rythme, le temps est ralenti et croyez-moi, il faut avoir de la patience face à des bagages qui arrivent au compte goutte sur le tapis roulant!

S’en suivent deux heures de bus, pour enfin extirper puis poser nos bagages à Varadero. Une station balnéaire à 2h de la Havane au nord de l’île.

cuba, varadero

Une fois à l’hôtel, entre le décalage horaire (6h) et les heures de vols dans les pattes, nous n’avons pas eu le temps de se dire bonne nuit que nous étions déjà dans les bras de Morphée ! Évidemment, Nina nous a réclamé un petit dej à 3h du matin pour se rendormir ensuite!

Le lendemain, après une nuit quasi réparatrice, c’était parti pour un programme chargé de 6 jours.

Mer – piscine, piscine – mer et bien sûr cocktails…. Cela a été le plus difficile à vivre du séjour! Mais, notre côté aventuriers a très vite repris le dessus et nous a poussé à sortir de ce complexe paradisiaque.

Quelques pas nous séparent du centre de Varadero. On aperçoit des éclairs au loin et un ciel bien chargé…ce n’est pas grave, nous y allons ! 100m plus loin, c’est le déluge ainsi qu’une déferlante de vieilles voitures américaines aux somptueuses couleurs! Nous tentons de nous abriter sous l’extension d’un toit d’une maison. Une petite tête sort de la porte d’entrée, une charmante grand-mère nous invite à l’abri! C’est ce que j’aime le plus dans les voyages, la rencontre avec les autochtones.

Une fois le soleil revenu, nous repartons à l’aventure…Varedero n’est pas très grand. Les jours suivant nous avons exploré les ruelles à pieds, en calèche et en taxi « coco », ce petit taxi jaune !

19

Évidemment, c’était loin d’être suffisant pour nous ! Le taxi réservé, nous partons pour la Havane. S’en suivent 2h de route parmi de magnifiques paysages tous aussi différents les uns que les autres.

La Havane était le passage obligé pour la photo avec ses couleurs, ses voitures, son architecture même si nous aurions préféré nous rendre sur Trinidad ou Santiago.

Je ne vais pas vous détailler la visite car les photos parlent d’elles mêmes.

Étant une inconditionnelle de salsa, il était évident pour moi de passer un jour par Cuba. Cette chance m’a été offerte à deux reprises…que demander de plus ? Ma fille de tout juste 4 ans a des souvenirs plein la tête et déjà l’âme d’une globetrotteuse. A tel point que parfois le matin au réveil, elle nous demande où partons-nous aujourd’hui ? C’était à prévoir, nous la faisons voyager depuis le berceau!

Bref, un magnifique voyage et des rêves plein la tête.

En voici les traces :

IMG_86532827252322201817161514121110987654321