FullSizeRender

Le temps, les rencontres, les livres, mais surtout les voyages font que ma vision de la vie change. La réflexion ne date pas d’hier, elle se fait lentement mais sûrement. Je retiens de plus en plus l’essentiel afin d’en tirer le meilleur vers une vie plus simple, plus douce, mais plus riche.

A la maison, j’accumulais bibelots, déco inutile, livres, papiers, vêtements, chaussures, produits de beauté, entretien… Ma cuisine débordait d’ustensiles alors que je cuisine peu. Mon salon était trop chargé aux couleurs qui ne me correspondent plus. Ma chambre pas suffisamment cosy pour me poser, le soir, sous la chaleur d’une lampe pour dévorer un livre. Une valise pleine à ras bort pour partir quelques jours en me servant que d’un tiers de ce que j’avais emmené. Vous savez, ce besoin rassurant de tout emporter juste « au cas où », ce qui peut parfois tout gâcher. Bref, je crois que j’en ai eu marre.

Il a donc fallu réduire, alléger pour n’arriver qu’à l’essentiel. J’ai eu beau trier pendant des années, tout ordonner afin que rien ne traîne, car oui, je n’aime pas le désordre (un peu trop parfois, à tel point de ranger le jouet que ma fille n’avait pas fini d’utiliser !).

Désormais la qualité remplacera la quantité !

Le livre « La magie du rangement » de Marie Kondo m’a beaucoup aidé, même si je n’ai pas appliqué la totalité de ses recommandations, trop extrêmes pour ma part.

Il m’a surtout permis de commencer à faire ce tri intelligemment et d’assurer un rangement optimal afin de profiter d’une maison minimaliste et sereine.

Nous avons donné à notre entourage ou diverses associations et quand je dis nous, je veux dire que même Nina a trié (encore) et donné ses jouets à une association.

Il s’agit là de se recentrer sur ce qui compte vraiment pour nous. D’acheter moins, mais mieux (dur pour une dépensière comme moi !). De faire la part des choses et d’apprendre à se connaître.

Je suis une rêveuse, j’aime les jolies choses, je suis une touche à tout et j’aime les voyages. Donc pour parfaire ces collections, il m’était impératif de changer de comportement, notamment certaines habitudes de consommation.

Manger plus sainement, fabriquer mes produits naturels, réduire mes déchets, une déco minimaliste (ça, c’est aussi parce que nous allons nous lancer dans le Airbnb et l’échange de maison afin de nous permettre plus de voyages), mais aussi réduire les coûts en achetant mieux.

Voici comment j’envisage notre nouvelle vie, car oui, j’estime tourner une page pour améliorer celle de ma fille et la nôtre.

Je revois Nina dans ce champ en train de cueillir des fleurs, le sourire aux lèvres, pour ce fameux « Toto », cet homme passionnant (oui je me répète). Elle avait pris l’initiative de faire un cadeau avec un rien pour ce Monsieur qui lui avait tant donné ! Ça c’est la vie que je veux, de la simplicité et de l’authenticité.

Je ferais mon maximum, même s’il y a des jours où je flanche, pour me rapprocher de cette perfection. Me donner sérénité et légèreté afin de continuer à regarder ceux que j’aime avec ce petit sourire aux lèvres et les yeux remplis de bonheur.

Belle journée !

***

Et vous, des changements dans votre vie ?